iPod TouchAux mois de décembre 2006 et de janvier 2007, neuf élèves à l'EMN ( École des Mines de Nantes ) n'ont pas eu à se présenter aux cours d'informatique dispensés par leur école puisqu'ils les avaient reçus sur leur baladeur numérique, un modèle iPod Touch d'Apple.

Martin Richard, adjoint en charge des cours d'informatique à l'EMN, dont les propos ont été relayés par l'agence de presse Reuters, s'explique sur cette expérience : " Doté d'un écran comparable à celui d'un iPhone, le baladeur numérique comportait des documents écrits sonorisés avec la voix de l'enseignant, des enregistrements vidéo de ses explications au tableau ou encore des documents de référence. "

Il poursuit : " Ce système permet de travailler ses cours où l'on veut et quand on veut, en mettant à profit par exemple les temps de transport ". Il ajoute enfin que c'est une bonne manière d'éviter l'enseignement passif : " Il permet de faire disparaître l'enseignement passif, où l'étudiant passe trois heures de suite devant un prof et son tableau, et qui n'est pas très efficace. "

Toutefois, afin de contrôler le bon apprentissage des cours et d'éclaircir certains points avec les élèves, une séance de régulation est organisée toutes les deux semaines dans les locaux de l'établissement. Sans oublier les TP ( Travaux Pratiques ) qui permettent de mettre en application la théorie.

Si l'expérience s'avère concluante, elle sera reconduite dès l'année prochaine et étendue à d'autres disciplines comme les langues vivantes, la physique nucléaire ou la robotique.
Source : Reuters