Sous contrat avec la Commission européenne, l'EURid est une organisation privée à but non lucratif qui gère le domaine de premier niveau .eu. Ce dernier a fêté le troisième anniversaire de son lancement au mois d'avril avec près de 3 millions de domaines .eu enregistrés et une place dans le Top 10 mondial des extensions.
Depuis le 10 décembre, les résidents de l'Union européenne peuvent enregistrer un nom de domaine .eu constitué de caractères ne faisant par partie de l'alphabet latin. Cette possibilité fait suite au support des noms de domaine internationalisés ( IDN ).
Pour l'Eurid, ce support est particulièrement important pour le .eu. L'Union européenne compte 27 États membres et 23 langues officielles dont certaines utilisent des caractères non ASCII dans leur alphabet. Les IDN profitent ainsi aux langues avec des caractères contenant des accents, cédilles...
La demande semble réelle puisque l'EURid indique que la première heure qui a suivi l'ouverture de l'enregistrement des IDN, plus de 38 000 ont été enregistrés. Pour la " postérité ", on retiendra que le premier du genre en .eu aura été ärzte.eu.
L'EURid dresse la liste des caractères désormais autorisés pour un nom de domaine .eu.