La Direction de la répression des fraudes vient de lancer une campagne d'information permettant d'alerter les utilisateurs quant aux diverses arnaques qui pourraient profiter de l'engouement autour de l'Euro 2016 pour renflouer les poches des criminels.

Comme d'habitude, les arnaques les plus évidentes concernent le vente de billets au prix fort, parfois 3 à 6 fois le tarif normal, sur les sites d'annonces. Il est rappelé que les billets sont censés être nominatifs... Mais cette année et comme on le constate depuis plusieurs mois, ce sont des sites entiers qui ont été créés pour arnaquer les supporters.

  

Ainsi, on voit pulluler des sites qui proposent des billets permettant d'accéder aux rencontres à des prix parfois très intéressants... La parade ? Il s'agit tout simplement de faux billets qui ne permettent pas d'accéder aux stades et dont les reproductions sont parfois étonnantes de réalisme.

La répression des fraudes évoque également de plus en plus d'arnaques autour des réservations d'hôtel ou de séjours auprès de particuliers, qui tournent parfois au surbooking, ou qui se veulent injoignables une fois le règlement effectué...

La DGCCRF ainsi que les douanes ont ainsi lancé une campagne d'information baptisée #Tousfairplay qui permet d'aiguiller les touristes en leur donnant des informations sur les déplacements, les achats, l'hébergement, la restauration et l'achat de billets, en bref tout ce qu'il faut savoir pour être certain de profiter de l'Euro 2016 dans de bonnes conditions. L'ensemble des informations est présenté sous la forme d'infographies diffusées sur les sites de la douane et de la DGCCRF.

Au passage, Avast a également publié une liste de recommandations pour aider les internautes pendant l'évènement, notamment en dressant les comportements à adopter sur Internet depuis son mobile ou sa tablette, et notamment au niveau du téléchargement d'applications censées aider les supporters et qui se transforment finalement en malwares.