La Commission européenne s'intéresse à la question de la mise en service d'un numéro de téléphone unique européen pour les entreprises qui le souhaitent et qui pourrait " aider les entreprises à proposer plus aisément des ventes transfrontières et faciliter l'accès du client aux services après-vente et d'information, quel que soit l'Etat membre où il se trouve ".
Mais il faut d'abord savoir si cette idée est réalisable au regard des avantages procurés. La Commission lance donc une consultation publique auprès des entreprises, consommateurs, opérateurs télécom et pouvoir publics pour recueillir leurs avis.
Pour Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission chargée de la stratégique numérique : " les entreprises doivent actuellement avoir un numéro de téléphone distinct dans chaque Etat membre où leurs clients sont amenés à les contacter. Cela ne les aide pas à développer des services à l'échelon de l' UE pour leurs clients. "
Identifier la demande et les moyens
Or, il n'existe pas actuellement de système de numéro de téléphone unique au niveau européen, obligeant les entreprises à utiliser des numéros nationaux ou non géographiques ( ceux commençant par 0800 ) dans chaque pays, avec les coûts de fonctionnement associés.
Un tel système irait par ailleurs dans le sens de l'objectif d'un marché télécom unique en Europe que cherche à promouvoir la Commission. La consultation publique, ouverte jusqu'au 28 février 2011, veut évaluer la demande autour de cette disposition et les moyens de la mettre en place.
Il s'agit aussi de savoir s'il vaut mieux proposer aux entreprises des numéros courts ou favoriser un préfixe européen ( le +3883, proposé en 2000 par l' UIT dans le cadre de l' ETNS ou Espace de Numérotation Téléphonique Européen ).
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.