Jusqu'à présent, l'usage du WiMAX est restreint aux aspects fixes et nomades dans la plupart des pays européens pour des questions de réglementation et pour laisser le champ libre aux réseaux 3G et aux lourds investissements consentis par les opérateurs mobiles.
La bande 3,5 GHz, un enjeu pour les réseaux futurs
Une décision commune sur l'usage de la bande 3400-3800 MHz va permettre de préparer des services mobiles à haut débit même si d'autres décisions sont attendues pour finaliser certains points, comme le roaming sur ces fréquences accessible dans tous les états-membres.
Les rapports d'experts recommandent à la Commission de prendre les décisions au plus vite du fait de l'importance de la demande et afin d'étendre les réserves de fréquences pour les réseaux mobiles haut débit, qui sont devenues des ressources très convoitées.
A noter toutefois que cette décision ne concerne pas uniquement le WiMAX. Fin 2007, la WRC ( World Radio Conférence ) a identifié la bande 3400-3600 MHz pour les réseaux mobiles de nouvelle génération correspondant à l'après-3G.
Source :
Wimaxday