Le parfois très kitch concours de l'Eurovision se déroule cette année à Bakou en Azerbaïdjan. La finale du samedi 26 mai sera retransmise sur France 3, mais aussi en streaming sur le site eurovision.france3.fr où les tweets des internautes ( #eurofrancetv ) seront repris.
Un bon plan est d'ailleurs de suivre cet " événement " sur les réseaux sociaux comme Twitter, avec bien souvent l'assurance d'une bonne dose d'humour.
En partenariat avec IBM, France Télévisions annonce du reste le lancement d'une " analyse des médias sociaux autour des sentiments des fans de l'Eurovision ".
Dans un communiqué de presse, il est fait mention du recours à des technologies analytiques et de traitement du langage naturel pour évaluer les opinions partagées sur Twitter, Facebook, blogs... Une analyse qui permet d'identifier les sentiments négatifs, positifs ou neutres.
Proposée par Novius, une plateforme analyse des conversations en temps réel sur le Web et donne la popularité autour des candidats. Cela sent le flop pour la France...
IBM est en outre partenaire de l'édition 2012 du tournoi Roland-Garros pour également analyser les sentiments des réseaux sociaux autour de divers sujets liés à cet événement tennistique.