Autrefois spécialiste de la gestion de notes sous iOS et Android, Evernote a progressivement perdu en popularité en bridant sa version gratuite. Et les choses ne s'arrangent pas, l'éditeur souhaitant rentabiliser un maximum son parc d'utilisateurs, quitte à gonfler outrageusement ses tarifs.
Si vous cherchez un logiciel permettant de stocker et organiser vos notes et ce, de façon gratuite, il va falloir commencer à oublier Evernote... Dans sa nouvelle version "Basic", Evernote ne permet plus la synchronisation qu'avec deux appareils (illimité avant). Il faudra donc compter sur un duo Smartphone / PC, et rien de plus...Si l'on souhaite intégrer une tablette ou plusieurs smartphones à son réseau de partage, il faudra passer à la caisse et opter pour les options Plus ou Premium.
Et justement, ces offres voient également quelques changements... Si les fonctionnalités restent les mêmes, c'est le prix qui subit une augmentation assez douloureuse. La formule Plus passe ainsi de 19,99 euros par an à 29,99 euros, quand à la version Premium, elle passe de 39,99 à 59,99 euros par an. On le répète, aucun changement dans les services ou fonctionnalités, ni même dans les volumes d'échange ne sont proposées en marge de ces augmentations de tarif.
Les tarifs valent pour les nouveaux clients et pour les clients déjà établis, la majoration ne sera imposée qu'au renouvellement de leur contrat annuel (et ce à partir du 15 août 2016).
Avec ce changement de stratégie, c'est sans conteste OneNote de Microsoft qui risque de gagner en popularité...