En développement depuis 2013, EverQuest Next voit finalement son développement annulé. Le MMORPG proposait des mécaniques de jeu plutôt ambitieuses, couplées à une réalisation visuelle de qualité. Aussi, les fans de la licence attendaient l'arrivée du soft sur PC et PS4, d'autant plus qu'une version alpha a été mise en évidence il y a quelques mois.
« Dans le cas d'EverQuest Next, nous avons accompli d'incroyables exploits qui ont étonné au sein de l'industrie », a-t-il déclaré. « Malheureusement, au fur et à mesure que nous avons assemblé les pièces du puzzle, nous avons constaté que le jeu n'était pas amusant. Nous savons que vous avez des attentes élevées concernant Norrath et nous aussi », a-t-il ajouté.
« Dans notre dernier examen, nous avons dû nous résoudre au fait qu'EverQuest Next ne répondait pas aux attentes que nous - et vous tous - avions des mondes de Norrath ».
Malgré ces propos, Shanks a déclaré que la franchise EverQuest est toujours importante aux yeux de Daybreak Game Company, mais il faudra certainement attendre un certain temps avant de voir un nouveau projet pointer le bout de son nez.