iBeacon est un système de positionnement qui se base sur des émetteurs Bluetooth pour envoyer des alertes aux smartphones des acheteurs dans les boutiques lorsqu'ils approchent de magasins, ou de certains produits que l'enseigne souhaite mettre en avant.
Foursquare avait déjà lancé un service similaire, mais limité qui repérait la position de l'usager pour lui envoyer des notifications push lorsqu'il se rapproche de ses centres d'intérêt.
Prochainement, il faudra compter sur Datzing, un nouveau service développé par Frank Nuovo et qui devrait être lancé sous Android un peu plus tard cette année. L'application promet de porter l'idée d'iBeacon encore plus loin et de faciliter la diffusion de messages et notifications aux entreprises et marques vers les passants.
Datzing fonctionne de la même façon que iBeacon : lorsqu'un utilisateur est à portée d'une balise, son smartphone reçoit une notification depuis l'application. La différence étant que Datzing n'est pas limitée à l'écosystème d'Apple et qu'il ne nécessite pas d'investissement pour la configuration d'une balise.
L'idée est de permettre aux utilisateurs de transformer n'importe quel dispositif Wi Fi ou Bluetooth être transformé en balise pour diffuser de l'information aux clients à proximité. Il est même possible d'utiliser d'anciens téléphones équipés du Bluetooth, même si ces derniers n'ont plus accès à un quelconque forfait. L'idée de recycler du matériel de ce type pourrait ainsi séduire davantage de boutiques.
Les utilisateurs qui auront téléchargé et installé l'application Datzing pourront choisir quelles catégories d'informations les intéressent le plus, afin de ne pas recevoir de notifications de façon trop importante dans les zones commerciales. les "Zings" ( notifications) pourront aller du simple lien vers un site web à un profil de réseau social, une image, un bon de réduction... Toute la communication se faisant par WiFi et Bluetooth, les échanges n'auront aucune influence sur le forfait mobile de l'utilisateur.
Datzing souhaite se positionner comme un outil de vente pour les professionnels, mais il pourrait également se présenter comme un outil de diffusion d'information, dans les musées, expositions, et autres lieux fréquentés par du public.
La version bêta de l'application devrait sortir au mois de mars prochain, une version test recueillant des volontaires à cette adresse. A terme, Datzing envisage également d'être porté sur iOS et l'ensemble des plateformes mobiles.