L'architecte logiciel Alex Kibkalo a ainsi finalement été arrêté après que Microsoft a lancé une plainte et dispose de suffisamment de preuve pour l'impliquer dans des fuites concernant les versions anticipées de ses deux derniers systèmes Windows.
L'homme aurait distribué des versions Beta de Windows 8 à un " Tech Blogger français " ( dont l'identité n'a pas été révélée). C'est une évaluation interne qu'il aurait jugé décevante qui a motivé ses actes et l'a lancé dans cette forme d'espionnage industriel.
Des copies anticipées de logiciels fuitent régulièrement lors du développement de gros projets, et le phénomène semble avoir beaucoup de mal à être évité par les sociétés, qu'elles soient modestes ou gigantesques.
Dans ce cas précis, si les copies de Windows s'échangent et fuitent régulièrement, le problème se situe ailleurs puisqu'Alex Kibkalo aurait également volé l" Activation Server Software Development Kit", un logiciel qui permet de gérer la protection contre le piratage du système. Un kit qui aurait ainsi été partagé sur la toile par le blogueur français, permettant de ce fait un piratage facile et efficace de Windows, mais aussi d'une partie des autres logiciels de Microsoft, dont le pack Office.
Microsoft a fini par identifier l'origine de la fuite après que le blogueur a contacté un nouvel employé par email suite au départ d'Alex Kibkao.