Difficile en effet de faire son trou dans un domaine de la recherche Web grand public outrageusement dominé par Google, et ce malgré la concurrence de Yahoo! Search ou encore celle du nouveau Bing de Microsoft. Pour retrouver trace d'Exalead dans le Top 10 AT Internet Institute ( ex XiTi Monitor ) des moteurs de recherche les plus utilisés en France, il faut remonter à juin 2008 pour une part de marché de 0,05 %.
Il serait toutefois dommage de ne pas donner une chance à Exalead ne serait-ce que par simple réflexe Google. Pour tenter de séduire de nouveaux internautes, Exalead arbore une charge graphique remaniée et se dote de nouvelles fonctionnalités dont certaines issues des retours des utilisateurs.
Parmi les nouveautés mises en avant, l'auto-complétion d'une requête au fil de sa saisie, l'affichage sous le champ de saisie de recherches associées. Si Examan a fait les frais de cette nouvelle version d'Exalead, le principe d'afficher une miniature accompagnant chaque résultat de recherche demeure, au même titre que la fameuse zapette disposée à droite.
Cette zapette permet d'affiner sa recherche selon divers critères et notamment par langues et par pays avec deux graphiques en forme de camemberts qui ont fait leur apparition. La zapette devient personnalisable avec via une icône outils la possibilité de choisir les catégories qui y prendront place ou non.
Exalead permet aussi d'aller fouiller dans les images du Web, et cette recherche semble avoir en particulier subi plusieurs aménagements. Le défilement d'une page de résultats paraît par exemple infini, avec des vignettes se dévoilant au fur et à mesure de la descente de l'ascenseur ( barre de défilement ).
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.