Microsoft Office LogoMardi 11 mars, Microsoft a mis en ligne dans le cadre de son traditionnel Patch Tuesday, une série de mises à jour exclusivement à destination de sa suite bureautique Office et de ses composants. A notamment été publié, un bulletin de sécurité MS08-014 faisant état de plusieurs vulnérabilités à combler pour Excel dont une de type exécution de code à distance affectant le tableur Excel dans sa version 2003. Jeudi, Microsoft a indiqué que le correctif prodigué pouvait être la cause d'erreurs de calcul dans des cas toutefois spécifiques, à savoir lors de l'exécution de certaines macros.


Une MàJ synonyme de bug arithmétique dans Excel 2003
L'utilisation de la fonction " Real Time Data " qui introduit les données en temps réel dans Excel pour analyse (comme par exemple pour les cours de la bourse), peut ainsi donner lieu à quelques curiosités arithmétiques avec l'affichage de zéros en lieu et place du nombre correct attendu.

Peu d'utilisateurs sont probablement impactés mais pour ceux concernés, la surprise a dû être de taille. Microsoft qui a indiqué travailler à l'élaboration d'un correctif pour en somme, corriger le correctif de sécurité, préconise en attendant un soin palliatif qui consiste pour les utilisateurs d'Excel 2003 ayant recours à la fonction " Real Time Data ", de ne l'exécuter uniquement que pour chaque cellule de la feuille de calcul et non pour l'ensemble du tableau.