Le fabricant japonais Sharp est l'un des derniers adhérents au programme de licence de Microsoft pour le système de fichiers exFAT. Extended File Allocation Table a été conçu par Microsoft pour succéder à FAT dans les périphériques à mémoire flash.

Parmi les apports de exFAT, la prise en charge de fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go, de l'horodatage UTC ( Universal Time Coordinated ), des métadonnées pour stocker des paramètres OEM, des listes de contrôle d'accès ( Access Control List ).

Un tel accord de licence a déjà été signé par le passé avec de nombreux fabricants dont Panasonic, Sony ou encore Canon. Un prix d'entrée fixé à 300 000 dollars pour certaines catégories de matériel et fonction du volume pour par exemple le secteur de la téléphonie mobile.

Dans un communiqué, Microsoft précise - et sans doute pas de manière anodine - que l'accord signé avec Sharp couvre les smartphones distribués par ce dernier et basés sur Android. Reste à savoir si d'autres fabricants impliqués avec Android suivront le même chemin et si exFAT est un moyen de pression pour Microsoft.

Android-logo