Chaque jour, vous pourriez observer trois levers de soleil et trois couchers de soleil si vous " viviez " à 340 années-lumière de la Terre, soit à près de 3,2 millions de milliards de kilomètres. Une équipe d'astronomes a découvert dans la constellation du Centaure une exoplanète baptisée HD 131399Ab qui orbite dans un système solaire à non pas deux mais trois étoiles.

HD 131399Ab serait âgée d'environ 16 millions d'années, ce qui en ferait l'une des plus jeunes exoplanètes découvertes à ce jour. Avec une masse quatre fois plus importante que Jupiter, la température à la surface de ce qui est aussi une géante gazeuse est estimée aux alentours de 580 °C. Pour des images directes, cela en fait néanmoins l'une des exoplanètes les moins massives et les plus froides.

Cette observation a été possible grâce au Très Grand Télescope situé dans le désert d'Atacama au Chili. Un projet de l'Observatoire européen austral. Effectuée dans le proche infrarouge, elle est considérée comme l'une des observations les plus difficiles compte tenu du fait que les systèmes solaires à plusieurs étoiles sont très lumineux et " cachent " ainsi les planètes en orbite à proximité.

L'orbite de HD 131399Ab est forcément très singulière avec trois étoiles dont une grande et deux autres plus petites qui tournent dans l'orbite de l'autre. Ci-dessous, une représentation de l'orbite de la planète dans un système à trois étoiles rarement observé :

  

" Pendant environ la moitié de l'orbite de la planète, qui dure l'équivalent de 550 années terrestres, les trois étoiles sont visibles dans le ciel, les deux moins lumineuses demeurant plus proches l'une de l'autre, et leur séparation apparente de l'étoile la plus brillante varie au cours de l'année ", écrit l'un des découvreurs de HD 131399Ab.

Trois soleils ou pas, ce n'est en tout cas pas avec HD 131399Ab qu'une exoplanète est susceptible d'accueillir la vie comme sur Terre.