Le !Mediengruppe Bitnik, un collectif d'artistes suisses a repris le concept déjà populaire par le passé du script qui permettait d'acheter des cadeaux au hasard sur Amazon, mais pour épicer le tout, ce robot a été piocher ses achats sur Alpha Bay, une place de marché très populaire camouflée dans le réseau Tor.
La particularité de cette plateforme de vente est de miser sur l'anonymat du réseau et des transactions en Bitcoin pour permettre à quiconque de vendre ou d'acheter à peu près n'importe quoi : produits légaux et illégaux, drogues, papier ou argent falsifié...
Le solde en Bitcoin du robot était crédité d'environ 100 euros chaque semaine, et le "Random Darknet Shopper" avait pour mission d'acheter ce qu'il pouvait, au hasard, jusqu'à épuisement total de son budget, le tout se faisant automatiquement sans aucune intervention humaine.
Le projet avait déjà été mis en oeuvre en 2014 et installé sur la plateforme de vente Agora, qui a fermé ses portes par peur d'une saisie. Le projet avait été fermé de façon précipitée, après que le robot a commandé et reçu des pilules d'ecstasy ( 10 cachets pour 48 dollars). La drogue avait été saisie, tout comme l'ordinateur qui hébergeait le robot.
Finalement, le projet a été relancé afin de mettre au jour les produits qui peuvent s'échanger dans l'ombre du Darknet. Le premier achat illégal du robot est une contrefaçon de polo Lacoste envoyée de Thaïlande et facturée 35 dollars.