Projet Open Source (publié sous licence GPL) né du travail d'une jeune équipe de développeurs aux accents hispaniques biberonnés au Web 2.0 et à sa technologie AJAX souvent affiliée, eyeOS est présenté tel un environnement de bureau libre basé sur une interface Web avec des faux airs d' OS en ligne.

Depuis lundi, après deux années de développement et six mois de tests, la première version stable d'eyeOS est disponible.


eyeOS 1.0 ou Dahlia
Le principal objectif visé par eyeOS est le nomadisme avec la possibilité de disposer de son bureau, de ses fichiers et d'une cohorte d'applications à partir de n'importe quel ordinateur équipé d'un système d'exploitation minimaliste avec accès Internet et navigateur Web faisant office de fenêtre ouverte sur eyeOS.

La personnalisation de son bureau virtuel est possible avec le choix d'un fond d'écran (images à uploader) alors que les applications proposées par défaut*  sont :
  • Bureautique : explorateur de fichiers, traitement de texte, agenda, gestionnaire de contacts.
  • Réseau : navigateur Web, gestionnaire de flux RSS.
  • Accessoires : calculatrice, bloc-notes.
  • Jeux : échecs.
  • Système : gestionnaire de tâches.
Face au travail accompli, on ne peut souhaiter que le meilleur à eyeOS néanmoins, difficile de dire si ce projet à l'instar d'autres pour l'heure moins aboutis tel YouOS, a un véritable avenir (certains diront une utilité réelle) et notamment face à la multiplication des services en ligne comme ceux proposés par Google qui pourrait être en mesure de revendiquer d'ici peu un GoogleOS.

Pour tester eyeOS, il suffit d'ouvrir gratuitement un compte et d'utiliser un serveur public eyeOS existant ou alors d'avoir recours après installation à son propre serveur Web (eyeOS est écrit avec un langage de script libre, PHP).


* : des modules supplémentaires peuvent être ajoutés.