La plupart des jeux de course supportent en général que partiellement la modélisation des dégâts. Elle se limite le plus souvent à des dommages visuels comme les rayures et les fissures. Certains studios ont tenté de repousser les limites de cette gestion comme Turn 10 (Forza Motorsport 3) ou encore Criterion Games (Burnout Paradise), mais il ne fait aucun doute que Codemasters apparaît à ce jour comme le leader en la matière.
Ce savoir-faire, la firme anglaise l’utilise bien entendu dans F1 2010 qui gèrera les dégâts quels qu’ils soient. Dans les deux premières vidéos, on pourra apercevoir très nettement l’aileron avant d’une Formule Un s’arracher suite à un contact rugueux avec les barrières de sécurité. L’absence de l’aileron se fera sentir au niveau aérodynamique.
Sans ce dernier, le bolide perdra en adhérence ainsi qu’en stabilité. L’ultime vidéo est un comparatif opposant la pluie réelle à la pluie simulée par le moteur de F1 2010. La retranscription de la pluie et des trombes d’eau éjectées par les véhicules est impressionnante par rapport à la concurrence. Les amas d’eau manquent il est vrai de volume, mais les développeurs ont dû faire des concessions pour éviter de surcharger les différents supports de jeu.
Date de sortie prévue pour le 24 septembre 2010 sur PC, PS3 et Xbox 360.