Prévue dans le courant de l'année, Google Glass devrait être proposé aux alentours de 1500$ dans sa version Explorer. Et si l'on ne sait actuellement pas à quel rythme les différentes versions seront proposées, on sait déjà que la version avec verres correcteurs devrait se rendre disponible pour la période des fêtes de fin d'année.
Le système se base sur une paire de lunettes vidéo MyVu Crystal, d'un micro-casque basique, d'un peu de colle époxy et d'un dispositif sous iOS.
Quelques désavantages sont à déplorer dans ces lunettes, puisqu'elles fonctionnent de façon filaire, et qu'elles occultent totalement un oeil qui ne peut voir qu'au travers de l'écran embarqué dans le monocle numérique.
Autre point sensiblement différent, l'absence de caméra qui ampute l'appareil de toute fonction de « réalité augmentée » à proprement parler. Malgré tout, il est possible d'accéder aux fonctionnalités du téléphone connecté par un ensemble de contrôles vocaux et de visionner des films ou encore de surfer sur Internet .
Un guide pas à pas est proposé sur Instructables pour quiconque souhaiterait se lancer dans ce bricolage qui nécessite toutefois quelques bases sérieuses en électronique.