Les actualités sponsorisées sont un type de publicité sur Facebook. Elle permettent de mettre en évidence auprès d'un utilisateur des messages publicitaires quand leurs amis ont aimé une Page d'une marque. Le nom ou encore la photo d'un profil peuvent être associés aux messages.
Mais les actualités sponsorisées vont disparaître du réseau social à partir du 9 avril prochain. Ce format a été sujet à la controverse et mal accepté par les utilisateurs. Peu de temps après son introduction en 2011, un recours collectif avait été lancé aux États-Unis.
Fondée sur un manque d'information des utilisateurs et une violation de la vie privée des mineurs, l'action en justice a débouché sur un accord amiable à hauteur de 20 millions de dollars. Il n'est toutefois pas établi que la fin des actualités sponsorisées soit en relation avec cette affaire.
Qui plus est, Facebook laisse surtout entendre une rationalisation de ses offres publicitaires et le fait qu'il existait avec les actualités sponsorisées plusieurs types de publicités visant le même objectif. Pas de grand changement donc.
Avec les recommandations partagées, Google propose depuis fin 2013 un produit similaire aux actualités sponsorisées de Facebook.