Facebook pour Android est disponible dans une version 2.0. Le réseau social annonce une application plus rapide sur les terminaux Android. Deux fois rapide au lancement, pour la consultation du Journal ( ou Timeline ) et de photos.
Le secret de cette optimisation des performances se trouve une nouvelle fois dans le choix d'une application native. À l'instar de la refonte l'été dernier de l'application pour iOS, Facebook a donc délaissé HMTL5.
D'une application hybride mêlant une vue Web et du code natif, Facebook pour Android est passé à une application uniquement développée en code natif.
" Cela nous permet d'optimiser l'expérience Facebook pour un chargement plus rapide, de nouvelles interfaces, le cache de disque et ainsi de suite "
, explique Frank Qixing Du, ingénieur pour l'équipe Android de Facebook.
Il s'agit comme une sorte de nouveau départ et la fondation qui va permettre de proposer plus tard des fonctionnalités plus riches.
Comme l'ancienne version HTML5 de Facebook pour iOS, celle pour Android a souvent été critiquée pour sa lenteur et son manque d'ergonomie.
L'abandon de HTML5 signifie toutefois que l'application risque d'être mise à jour plus fréquemment afin de répercuter tout nouveau changement apporté, même mineur.