Comme Google et son projet Loon, le réseau social Facebook rêve d'apporter Internet jusque dans les zones qui en sont dépourvues par des moyens innovants, en l'occurrence ici par des drones, dans le cadre de l'initiative Internet.org.

Le groupe travaille sur un drone géant Aquila qui vient d'être finalisé et va pouvoir démarrer les vols d'essai.

D'une envergure aussi vaste qu'un Boeing 737 mais ne pesant que quelques centaines de kilos grâce à un structure en fibre de carbone et faisant appel à l'énergie solaire, le drone géant pourrait voguer pendant trois mois d'affilée à des altitudes comprises entre 60 000 et 90 000 pieds (18 000 à 27 000 mètres d'altitude) pour apporter un accès Internet au sol.

L'équipe du Connectivity Lab de Facebook a également avancé dans un autre domaine, celui de la transmission à très haut débit focalisée. A l'aide de lasers, les chercheurs sont parvenus à développer en laboratoire un système capable de transmettre des débits de 10 Gbps vers une cible de la taille d'une pièce de monnaie située à plus de 16 kilomètres.

Take a look inside Facebook's Connectivity Lab - an important part of our effort to bring connectivity to the billions of people who are unconnected today.

Posted by Facebook Engineering on jeudi 30 juillet 2015

Ce système devrait permettre de faire communiquer les drones entre eux et avec le sol pour apporter Internet depuis le ciel dans des zones isolées ou mal desservies.