Relativement discrètement, Facebook a cessé de montrer pour son réseau social les résultats de recherche issus du Web et fournis par Bing (aux USA et probablement bientôt ailleurs). De tels résultats du moteur de recherche de Microsoft étaient à vrai dire déjà assez peu visibles.
Ce changement est intervenu suite à une mise à jour de Graph Search. Mark Zuckerberg a récemment confié que ce moteur de recherche interne, qui permet de poser des questions en langage naturel et exploite toutes les données de Facebook, va être prochainement proposé dans d'autres langues que l'anglais US.
À Reuters, un porte-parole de Facebook a déclaré :
" Nous n'affichons pas actuellement des résultats de recherche Web dans Facebook Search parce que nous nous concentrons sur la manière d'aider les personnes à trouver ce qui a été partagé avec elles sur Facebook. "
Cela sonne presque comme du " nombrilisme " pour Facebook qui ne se regarde que lui-même pour dégager de l'information utile à ses utilisateurs. C'est toutefois une évolution dont on pouvait se douter et en cohérence avec la stratégie assumée de Facebook.
D'autant qu'avec 1,35 milliard d'utilisateurs dans le monde… il y a de quoi faire son " propre Web " avec tout ce que cela implique en matière de revenus publicitaires. À voir dans quelle mesure ce changement affectera les parts de marché de Bing.