Les débuts de Facebook en Bourse ne sont pas heureux. Entre " Liker " un contenu et acheter des actions... la musique n'est pas la même.

Facebook a effectué ses premiers pas au Nasdaq vendredi dernier avec un prix d'introduction de 38 dollars par action et 421 millions d'actions mises sur le marché. L'action Facebook clôturait à 38,23 dollars.

Lundi, pour sa deuxième journée de cotation, le titre Facebook a ouvert à 36,66 dollars pour terminer à 34,03 dollars. La troisième journée n'a pas été meilleure puisque mardi, le titre Facebook a terminé à 31 dollars.

Facebook-Nasdaq Mardi, Facebook a bénéficié d'un climat moins favorable que lundi dans la mesure où les valeurs technologiques au Nasdaq ont globalement fléchi. Reste qu'à 31 dollars, l'action Facebook a perdu 18,42 % de sa valeur depuis son introduction.

D'abord annoncée à 104 milliards de dollars, la valorisation de Facebook a perdu plus de 19 milliards de dollars selon les estimations de Reuters qui se fait par ailleurs l'écho d'une polémique.

Les trois principales banques derrière l'introduction en Bourse de Facebook auraient abaissé leurs prévisions sur les perspectives de Facebook avant sa mise sur le marché, et en auraient averti certains de leurs clients qui auraient alors perdu de l'intérêt pour le titre.

L'introduction de Facebook en Bourse n'est pas loin de ressembler à un échec. Il faut dire que l'exercice est difficile avec dans la balance le fait que Facebook fédère plus de 900 millions d'utilisateurs.

Selon plusieurs analystes, le titre Facebook a été surévalué et trop d'actions ont été mises sur le marché.