Quelques jours après avoir annoncé l'arrivée prochaine d'un bouton " je compatis" qui permettra aux utilisateurs de partager leur soutient autrement de par des " j'aime" lorsque leurs amis partagent leur peine, Facebook vient d'introduire une forme de bouton " j'aime pas".
Attention, il n'est pas encore réellement possible de " ne pas aimer" la publication d'un ami, mais de partager une icône représentant une main, le pouce vers le bas, pour signifier son dédain.
Facebook vient ainsi d'introduire une nouvelle salve de stickers dans son service de messagerie. Un pack baptisé " Mentions J'aime" qui est disponible dans le magasin d'autocollants ( accessible depuis l'icône du panier, une fois la liste des smileys affichée lors d'une session de messagerie instantanée).
La fonction n'est donc disponible que lors d'échanges en direct, et ne permet pas d'afficher à la communauté entière sa désapprobation concernant quelconque publication. Facebook espère toutefois que la fonction comblera partiellement les nombreux utilisateurs qui demandent un bouton " j'aime pas" depuis plusieurs années.
Malgré cet effort, il y a peu de chances de voir arriver un bouton de la sorte qui permettrait de montrer clairement à quel point une publication, ou en l'occurrence, une marque n'est pas appréciée du grand public. Une telle fonction irait en toute logique à l'encontre des stratégies financières du réseau, Facebook ayant tout intérêt à rester un parfait univers de bisounours dans lequel les utilisateurs restent dociles et continuent "d'aimer" leurs prochains, mais aussi et surtout les stars et les sociétés qui s'y installent.