La mise en place du bouton CEOP, autrement taxé de bouton panique, était demandée depuis de longs mois à Facebook par l'agence gouvernementale britannique Child Exploitation and Online Protection Centre. Un principe déjà accepté par Bebo puis MySpace, et désormais par Facebook après d'âpres négociations alors que la demande du CEOP date de novembre 2009.
Pour les utilisateurs Facebook britanniques, un accès direct au centre d'information du CEOP va pourvoir être déployé à partir d'aujourd'hui. Le bouton panique va leur permettre de rapporter directement des cas suspects de grooming ( tout acte visant à manipuler sur Internet les enfants à des fins sexuelles ) ou de comportements sexuels inappropriés. Des rapports seront émis tant pour le système de CEOP que pour le propre système de Facebook.
Ledit bouton s'adresse tout particulièrement aux adolescents âgés de 13 à 18 ans, en rappelant que 13 ans est l'âge minimal pour pouvoir s'inscrire à Facebook. Sur toutes les pages d'accueil Facebook des utilisateurs britanniques de cette tranche d'âge, un message automatique d'avertissement va les inviter à ajouter l'application ClickCEOP.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.