Les frères Winklevoss ont estimé que Mark Zuckerberg leur avait volé l'idée du réseau social. L'affaire a pris une tournure juridique dès 2004, mais le procès de longue haleine a été annulé. Une nouvelle plainte a été déposée en 2008 pour aboutir à un accord à hauteur de 20 millions de dollars en numéraire et 45 millions de dollars en actions Facebook ( 36 dollars par action ).
Quelques mois après la signature de l'accord, Facebook évaluait une action à près de 9 dollars ( stock-options pour les salariés ). Les frères Winklevoss se sont sentis une nouvelle fois floués et sont repartis en guerre contre Facebook.
L'accord initial signé vient d'être à nouveau validé en appel par la justice US. Pas de possibilité de renégociation de l'accord donc. " Les Winklevoss ne sont pas les premiers plaignants confrontés à un concurrent qui a mieux réussi qu'eux et à essayer d'obtenir en justice ce qu'ils n'ont pas obtenu sur le marché ", ont indiqué trois juges de la cour d'appel en Californie selon des propos rapportés par l'AFP. " Il vient un moment où il faut mettre fin à un litige ".
Les frères Winklevoss envisagent néanmoins de déposer un nouveau recours. Facebook a récemment été valorisé à 50 milliards de dollars.
Source :
AFP