Facebook avait indiqué souhaiter mettre en place un système de distribution de solutions de sécurité gratuites dans le cadre de son programme de détection et de préventions des systèmes infectés se connectant à son réseau.
C'est donc vers F-Secure et Trend Micro que s'est tourné le géant du Web. Le site recommandera ainsi le téléchargement d'une solution anti-malwares gratuite proposée par l'un des deux éditeurs en fonction du malware détecté sur le PC d'un utilisateur lors de son identification.
Les utilisateurs dont le système sera infecté verront ainsi s'ouvrir une fenêtre de notification les invitant à se tourner vers la solution de nettoyage la plus adaptée à leur besoin au moment ou ils se connecteront au réseau. Il suffira de cliquer sur " Telecharger " pour récupérer le fichier qui s'installera seul et lancera un scan et un nettoyage du système.
Chose intéressante, une fois le nettoyage réalisé, le logiciel se désinstallera de lui-même. Pour Facebook, il ne s'agit pas d'imposer une solution de protection plus qu'une autre, mais toutefois de sécuriser les systèmes de ses utilisateurs, c'est du moins le discours partagé en façade, puisque l'on ignore encore quelles vérifications le programme effectuera sur la machine lors de son installation (silencieuse, mais pas sourde), on peut s'attendre à ce que Facebook récupère quelques informations concernant la machine hôte au passage.
Le réseau indique que les utilisateurs pourront passer outre le nettoyage, la fenêtre pop up sera alors proposée à chaque nouvelle connexion jusqu'à ce que le système soit déclaré comme sain.
Avec ce système, les utilisateurs peuvent s'attendre à voir disparaitre les liens frauduleux envoyés sans le consentement de leurs contacts. La firme a déjà annoncé souhaiter bien davantage d'options concernant d'autres logiciels dans un avenir proche.