Les règlements de la plate-forme Facebook et Instagram ont droit à une mise à jour. De manière explicite, Facebook indique aux développeurs au chapitre de la protection des données qu'ils n'ont pas le droit d'exploiter " des données obtenues pour fournir des outils qui sont utilisés pour de la surveillance. "

Facebook-HQ Cette exemple précis vient s'ajouter à la protection des données reçues de Facebook contre " tout accès, toute utilisation ou toute divulgation non autorisés. " Si Facebook met les points sur les i, c'est notamment à la suite d'une découverte fin 2016 de l'American Civil Liberties Union (ACLU).

L'Union américaine pour les libertés civiles avait mis au jour le fait que les forces de l'ordre aux États-Unis ont exploité des données de Facebook, Instagram et Twitter afin de surveiller et pister des manifestants. Une surveillance par le biais de l'outil Geofeedia qui se connectait aux APIs de ces trois services.

Facebook, Instagram (propriété de Facebook) et Twitter ont tous mis un terme à cet accès de données. Twitter avait réaffirmé des positions claires à l'encontre de ce type d'abus. Facebook fait donc de même. Une position saluée par l'ACLU qui écrit que " Facebook et Instagram interdisent publiquement la surveillance des utilisateurs. "