Les parents se montrent inquiets de ce que leur enfants font en ligne et notamment avec Facebook. Certains d'entre eux n'hésitent ainsi pas à discrètement devenir des amis de leur progéniture sur le réseau social afin de mieux les surveiller.
Avec l'accord de l'enfant, le contrôle parental des solutions de sécurité de Bitdefender permet quant à lui aux parents d'opérer une surveillance sans apparaître dans la liste d'amis ( consulter notre test de Bitdefender Total Security 2013 ).
Selon les résultats d'une étude de l'éditeur auprès de plus de 1 600 personnes dans le monde et contrairement à une idée reçue, la surveillance des parents a tendance à davantage s'opérer pour les garçons que pour les filles, et particulièrement en période de rentrée scolaire. Des adolescents âgés de 13 à 17 ans.
Responsable des recherches en sécurité chez Bitdefender, Catalin Cosoi suppose que cette tendance est à mettre en relation avec le fait que les garçons " ont ou auraient un comportement plus risqué que celui des filles sur Internet ".
Elle déclare :
" Le cyber-bullying et le cyber-baiting, par exemple, une nouvelle tendance consistant à humilier les enseignants via des vidéos postées en ligne, sont généralement considérés comme des comportements masculins. Nos données indiquent également que les filles et les femmes sont plus prudentes lorsqu'elles communiquent avec des inconnus sur Internet, ce qui leur permet peut-être de gagner davantage la confiance de leurs parents. "