Facebook a - il y a quelques semaines - annoncé le rachat d'Instagram pour 1 milliard de dollars. Cette transaction devait se finaliser avant juin, mais elle nécessite au préalable une enquête de routine de la part de la FTC ( Federal Trade Comission ). L'autorité doit en effet s'assurer que ce rachat ne s'est pas réalisé au détriment des règles de la concurrence.

Ce type d'enquête est courant aux États-Unis et s'effectue dans toutes les transactions dépassant 68 millions de dollars. Cette dernière aurait donc pu passer inaperçue si elle ne tombait pas au plus mauvais des moments. Facebook devrait entrer en Bourse dans les prochaines semaines et l'enquête pourrait bien remettre en question cette date. La FTC annonce en effet avoir besoin de six mois à un an pour mener à bien son travail, ce qui aurait pour conséquence de retarder, de façon conséquente, l'arrivée de Facebook au Nasdaq.

Instagram La FTC a d'ores et déjà interrogé les concurrents Google et Twitter qui s'étaient également positionnés dans le rachat de Instagram. Si l'enquête révèle que la transaction de Facebook a porté atteinte à la législation antitrust, la FTC pourra poser son droit de veto. Dans ce cas, il s'agirait pour Facebook de reverser à Instagram 200 millions de dommages et intérêts.

Facebook se serait sans doute passé d'une enquête aussi longue, qui met à mal un planning bien établi. La transaction finale entre les deux acteurs pourrait être repoussée. Mark Zuckerberg, en se dotant d'une application aussi populaire, avait pour but de rebooster son secteur mobile peu lucratif.