Lancé aux États-Unis le 7 juin dernier, l'App Center de Facebook débarque en France pour devenir l'Espace Applications. Un espace aussi bien accessible depuis le Web ( via cette page ) que par le biais des applications mobiles de Facebook. Depuis un ordinateur, il est par ailleurs possible d'envoyer une application vers un mobile.
L'espace permet de filtrer les applications Web et mobiles qui sont regroupées dans diverses catégories. Une dizaine au total allant des jeux aux utilitaires, en passant par la photo et la vidéo ou encore des applications spécifiques pour Facebook.
Parmi les applications développées en France, on retrouve Deezer, Canal+, Le Figaro, Cinémur ( noter des films et les commenter entre amis ), le jeu de connaissances musicales Song Pop.
L'Espace Applications exploite le graphe social de Facebook pour des recommandations personnalisées. Une sélection est déterminée en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur, des applications de ses amis. Un système de notation ( étoiles ) est en place pour évaluer les applications.
Une initiative qui devrait permettre à Facebook d'augmenter ses revenus dans la mesure où le réseau social touche une commission de 30 % sur les achats in-app.
Facebook profite de ce lancement pour donner quelques chiffres dont plus de 250 millions de personnes qui jouent à des jeux sur Facebook chaque mois, et souligne être l'un des générateurs de trafic les plus importants vers Google Play et l'App Store ( via les applications mobiles intégrées à Facebook ). " En juin, Facebook a redirigé 145 millions de fois ses utilisateurs vers Google Play et l'App Store ".