La surprise a été la présentation d'un type de Profil baptisé Timeline. Une sorte de journal pour accueillir l'histoire de sa vie. Timeline est similaire à une page dans laquelle on peut naviguer du présent jusqu'au passé. " Toute l'histoire de sa vie en une seule page ", selon Mark Zuckerberg.
La Timeline regroupe toutes les histoires, les photos ou encore les applications. Il est possible de choisir une année spécifique pour voir les contenus en relation. Plus on remonte dans le temps, et ce sont des résumés qui sont proposés. L'utilisateur peut appliquer des filtres sur un type particulier de contenu. Une carte ( Bing Maps ) permet de retracer les lieux où des posts ont été publiés.
Plus encore qu'un côté nostalgique, la Timeline doit servir de reflet de sa propre personnalité et sert à afficher ses activités récentes. L'utilisateur garde le contrôle complet avec des options de confidentialité en ligne pour rendre sa Timeline publique ou non. Elle dispose d'un degré de personnalisation comme en changeant la photo qui trône au sommet de la page, du contenu peut être ajouté dont des applications.
L'Open Graph évolue pour justement autoriser des applications encore plus sociales qui pourront être en liaison avec de nouvelles activités. Il ne s'agira plus seulement d'aimer ( J'aime ), mais aussi écouter de la musique, regarder un film ou bien lire un livre.
Mark Zuckerberg a ainsi évoqué de " nouvelles classes d'applications " pour lesquelles les partenaires sont déjà nombreux. Divers domaines pour couvrir notamment la catégorie des médias. Il n'y aura pas que Spotify, mais c'est son PDG, Daniel Ek, qui est monté sur scène afin de présenter quelques nouveautés rendues possibles.
De la musique sociale avec par exemple le nouveau Ticker qui signale qu'un ami ou plusieurs écoutent un même titre musical, et de décider de l'écouter à son tour en simultané ( sans quitter l'environnement Facebook ). Pour Daniel Ek, " c'est un grand jour pour la musique ", convaincu que l'expérience sociale favorise la découverte musicale et in fine l'acte d'achat.
Parmi les autres partenaires pour de telles applications sociales, des diapositives pour l'auditoire ont laissé apparaître des noms comme TF1, Yahoo! News, Deezer, Dailymotion...
Dans un communiqué, la plateforme française de vidéos en ligne écrit que " chacun peut désormais ajouter ses vidéos Dailymotion favorites dans son Profil Facebook. […] Une nouvelle option de partage, le Watch accessible pour les utilisateurs Facebook connectés, va permettre à chaque utilisateur de Dailymotion de partager avec ses amis de manière instantanée et automatique ce qu'il est en train de regarder en temps réel et également d'être informé sur ce que ses amis regardent sur Dailymotion ".
La Timeline est immédiatement disponible en version bêta. Pour les nouvelles applications, ce sont celles autour de la musique, films, TV qui seront d'abord proposées.