Les utilisateurs de Facebook en Papouasie-Nouvelle-Guinée doivent se préparer à une coupure d'accès au réseau social pendant un mois. La décision émane du gouvernement papouasien. Ce " sevrage " sera mis à profit pour mener une étude approfondie sur la manière dont le réseau social est utilisé.
Ministre de la Communication, Sam Basil explique au Papua New Guinea Post-Courier qu'il s'agira de recueillir des informations pour " identifier des utilisateurs qui se cachent derrière de faux comptes, mettent en ligne des images pornographiques, publient des informations fausses et trompeuses. "
Pour ce qui prend l'aspect d'un grand nettoyage, il ajoute que cela permettra à des " personnes avec des identités réelles d'utiliser le réseau social de façon responsable. " Le cas échéant, il évoque la possibilité de créer un nouveau réseau social avec des profils dits authentiques.
Le taux de pénétration de Facebook en Papouasie-Nouvelle-Guinée est aux alentours de 12 % pour un pays qui compte 6,5 millions d'habitants. Le Guardian note que Sam Basil a fait part à plusieurs reprises de ses inquiétudes pour la protection de la confidentialité des utilisateurs de Facebook suite aux révélations de l'affaire Cambridge Analytica.
Cette initiative du gouvernement papouasien soulève en tout cas quelques interrogations quant au but réellement recherché.