Pour la énième fois, Facebook retouche le tri de son fil d'actualité et semble opérer une sorte de rétro-pédalage visant à redonner la priorité aux messages postés par des amis et la famille. Ce qui après tout a davantage de sens pour un réseau dit social.

Facebook À peine deux mois auparavant, Facebook avait appliqué un changement à ses algorithmes afin d'améliorer les classements des contenus sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps de lecture. Dans les prochaines semaines, ce sont les " choses postées par les amis auxquels vous tenez qui seront positionnées plus haut dans votre fil d'actualité. "

Facebook prévient qu'il y aura un impact négatif pour le classement de certaines Pages, et en particulier celles avec peu de J'aime, partages ou commentaires de la part d'amis. Pour les éditeurs, Facebook a donc un conseil qui coule de source : " Nous encourageons les Pages à poster des choses que leur public est susceptible de partager avec leurs amis. "

Dans son annonce, Facebook écrit ne pas favoriser des types spécifiques de sources ou des idées. Une réponse après une polémique sur les Trending topics (les sujets dont on parle le plus). Aux États-Unis, Facebook a été pointé du doigt pour censurer les informations de sites conservateurs, ce qu'il a réfuté.