Le réseau social de Mark Zuckerberg vient de dépasser le milliard de membres actifs. De quoi faire exploser un gilet à porter qui gonfle à mesure des Likes exprimés sur Facebook pour les publications d'un utilisateur.
Mis au point par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology, cette curiosité dotée d'un petit ventilateur connecté en sans fil porte le nom de Like-A-Hug. Chaque fois que l'utilisateur Facebook qui le porte reçoit un Like ( ou J'aime ), le gilet gonfle afin de simuler un câlin ( hug signifie câlin en anglais ).
En serrant le gilet et en le dégonflant, l'utilisateur peut répondre au câlin de l'expéditeur qui porte lui-même l'accoutrement.
Pour l'artiste Melissa Kit Chow, Like-A-Hug permet de donner des câlins via Facebook, " afin de nous rapprocher en dépit des distances physiques ". L'idée a germé dans le cadre d'une discussion sur les relations à distance et les limites d'interfaces de chat vidéo comme Skype.
Elle explique que la connexion à Facebook est une manière d'explorer comment un média social peut aller au-delà de l'interface utilisateur graphique classique.
Si le gilet existe, Melissa Kit Chow a toutefois précisé à AllThingsD que le projet n'a jamais été complètement réalisé et n'a pas été connecté à Facebook. C'est peut-être mieux...