Facebook logo La semaine dernière, la firme de Mountain View a lancé son service Google Friend Connect afin d’aider les sites à devenir plus sociaux. Avec pour leitmotiv la portabilité des données, Google offre ainsi aux webmasters la possibilité de doter facilement leurs sites de fonctionnalités dites sociales, permettant à leurs visiteurs de par exemple interagir avec leurs contacts sur des réseaux communautaires. Google Friend Connect ne passera pas en tout cas par Facebook.


Facebook désormais défenseur acharné du respect de la vie privée ?
Google_Friend_Connect_Logo Dans un billet publié sur le blog des développeurs Facebook, on peut ainsi lire que la décision a été prise de bloquer pour le moment l’accès à Friend Connect aux informations des utilisateurs Facebook. " Nous avons constaté que Friend Connect redistribue des informations des utilisateurs de Facebook à d’autres développeurs sans le consentement de ces utilisateurs ce qui ne respecte pas nos principes de respect de la vie privée que nos utilisateurs sont en droit d’attendre, et constitue une violation de nos conditions d’utilisation. "

Facebook ne ferme cependant pas définitivement la porte à Friend Connect mais demande que Google fasse le nécessaire afin que les utilisateurs puissent décider du partage de leurs données quand et où ils le décident. Hormis un contexte de concurrence, cette prise de position ferme de Facebook semble se faire l’écho du traumatisme Beacon, la plate-forme publicitaire qui avait valu bien des critiques à Facebook avant un réajustement.

Dans une toute autre actualité Facebook, son PDG Mark Zuckerberg vient d’indiquer à la presse en marge du lancement d’une version japonaise, que sa société revendique son indépendance, histoire de balayer les rumeurs insistantes d’un possible rachat de la totalité de Facebook par Microsoft.