Facebook s'attaque à un gros morceau en annonçant vouloir réduire dans les fils d'actualité la visibilité de publications trompeuses ou délibérément fausses, ainsi que les canulars ou encore arnaques. Elles sont jugées dérangeantes.

Facebook-signalement-fausse-information Parmi les exemples cités : " un homme voit un dinosaure lors d'une randonnée dans l'Utah ", " cliquez ici pour gagner un approvisionnement en café à vie ". Selon Facebook, de tels posts reçoivent beaucoup de commentaires d'amis pour signaler un hoax (un canular). Le réseau social se veut optimiste en indiquant qu'après signalement, ceux qui les ont partagés sont plus susceptibles de les supprimer. Et c'est sur ce ressort que Facebook va jouer.

Plus un post sera signalé comme une fausse information et plus sa distribution dans les fils d'actualité sera réduite. Le cas échéant, un message d'avertissement pourra aussi être ajouté sur une publication lorsque beaucoup d'utilisateurs ont rapporté un faux.

Facebook va également tenir compte d'autres signaux comme le nombre de fois où de nombreuses personnes ont décidé de supprimer des posts. Néanmoins, Facebook ne va pas lui-même supprimer les publications signalées comme des informations fausses et ne va pas vérifier l'exactitude du contenu.

C'est presque de l'autorégulation à la Wikipédia avec un travail de discernement confié aux utilisateurs eux-mêmes. Et aux dires de Facebook, les contenus ouvertement satiriques ou humoristiques ne seront pas impactés.

Source : Facebook