Le réseau social Facebook vient ainsi de mettre en place un ensemble de nouvelles règles d'utilisation pour en finir avec la revente illégale d'armes à feu depuis ses services. Sur son blog officiel, Facebook indique que seules les discussions de la vente d'armes à feu entre utilisateurs âgés de plus de 18 ans seront autorisées sur les réseaux Facebook et Instagram.
Le site invite ainsi ses utilisateurs à se conformer aux lois en vigueur dans leur pays ou dans leur état. Sur Instagram, la mesure s'accompagne d'une notice explicative pour les utilisateurs cherchant à acheter des armes depuis le réseau.
Le réseau social indique qu'il " ne permettra pas aux utilisateurs de publier des offres concernant la vente d'objets sous contrôle strict afin d'échapper aux lois ou de permettre aux acheteurs de les détourner.". La mesure suit une réforme à venir sur la régulation de la vente d'armes aux États-Unis. En outre, les revendeurs autorisés devront systématiquement consulter le passif judiciaire d'un acheteur, et les revendeurs particuliers n'auront plus l'autorisation de revendre leurs armes à des acheteurs situés dans un autre état.
Toutes les publications rapportant à la vente privée d'arme à feu sur Facebook seront donc automatiquement invisibles pour quiconque n'aura pas déclaré être âgé de 18 ans ou plus sur le réseau, et un message invitant l'utilisateur à se conformer aux lois sera automatiquement envoyé au vendeur.
La position de Facebook sur le sujet va à contre-courant des autres plateformes qui ont purement et simplement banni la vente d'armes de leurs réseaux. C'est aussi pour cela que le marché tend à s'installer progressivement sur Facebook et Instagram, les réseaux reconnaissant que même s'ils ne permettent pas de boucler directement les transactions, ils servent de plateforme de mise en avant, et client ainsi qu'acheteur s'arrangent en privé.