Facebook tente de séduire la presse depuis quelque temps déjà et notamment avec ses Instant Articles, qui permettent aux éditeurs de presse de proposer des articles directement sur le réseau. Si beaucoup d'éditeurs ont décrié un détournement de trafic, Facebook pour sa part évoquait la rémunération par la publicité et la force de son réseau et de son parc d'utilisateurs.
Certains éditeurs ont donc simplement mis la fonctionnalité de côté, jugeant que le réseau social viendrait en concurrence avec leur propre site. Le modèle économique de Facebook n'a pas séduit tous les éditeurs non plus, ces derniers ayant le choix d'intégrer leurs propres publicités au sein des articles ou laisser Facebook s'en charger via Facebook Audience Network avec 30% de commission à la clé.
Pour récupérer plus d'éditeurs, Facebook consent à quelques aménagements et annonce qu'il sera possible pour les éditeurs de proposer des Instant Articles payants à la lecture ou par abonnement. Les éditeurs devront toujours proposer des articles en accès libre et gratuit (10 par mois). Le nouveau modèle est attendu pour la fin de l'année.