Tout a commencé le samedi 23 janvier 2010, à 22h40. Contrôlé avec quelques amis par les gendarmes du Faou alors qu'il était au volant et sous l'emprise de l'alcool, Alexandre, un jeune homme de 19 ans qui habite Locmaria-Plouzané, a dû laisser son véhicule sur place et rentrer chez lui à pieds.

Une fois arrivé à son domicile, à 1h20, l'homme allume son ordinateur et publie des propos injurieux envers les forces de l'ordre sur Facebook. Manque de chance pour lui, son profil est public, et donc visible de tous, ce qui fait que tout le monde a pu voir les noms d'oiseaux pendant plusieurs mois. Les gendarmes sont  aussi tombés dessus avant de déposer une plainte pour " Outrage à personne dépositaire de l'autorité publique ".

Le tribunal correctionnel de Brest, qui était en charge du dossier, a récemment rendu son verdict. Déjà condamné à plusieurs reprises, l'homme n'était pas présent lors de l'audience, ce qui n'a évidemment pas joué en sa faveur. Il a ainsi écopé de trois mois de prison ferme ( le Procureur de la République en demandait six ). Il lui a en outre été demandé de verser 1 200 euros au tire de dommages-intérêts.

Si l'attitude du jeune homme méritait bien une réprimande, on peut aussi se demander si celle-ci n'est pas un brin élevée, ce que pense d'ailleurs Internet sans Frontières, association qui milite pour la liberté d'expression sur Internet et parle d'une " sévérité inédite " en France " pour ce type de faits ".

 

Source : AFP