Facebook compte 955 millions de membres actifs qui partagent quotidiennement près de 2,5 milliards de contenus et effectuent 2,7 milliards de J'aime. Mais ces mentions J'aime peuvent être " suspectes ".
Le réseau social a ainsi décidé de faire la chasse à ces J'aime qui n'émanent pas de personnes réellement intéressées par le soutien à des Pages. En particulier, de faux comptes, des comptes compromis ou autres subterfuges comme des malwares voire des achats directs qui permettent d'engranger des J'aime.
" Nous voulons nous assurer que la connexion entre une Page et un fan implique une personne réelle intéressée par cette Page spécifique et engagée avec le contenu de la marque. Nous avons augmenté nos efforts automatisés pour supprimer les J'aime sur les Pages qui auraient été gagnés en violation de nos conditions d'utilisation ", indique Facebook.
Avec cette amélioration, le réseau social table sur la suppression de moins de 1 % des J'aime sur une Page donnée.
" Pour être clair, nous n'avons jamais permis l'achat ou la vente de J'aime Facebook dans la mesure où nous voulons seulement connecter les personnes à des Pages et marques avec lesquelles ils ont choisi de se connecter ", ajoute Facebook en évoquant le maintien d'une relation authentique.
La présence de J'aime factices pour des pages Facebook a posé la question de leur véritable valeur pour les marques et donc les annonceurs. Des doutes que Facebook doit évacuer au plus vite sous peine d'enchaîner les déconvenues en Bourse.