Mark Zuckerberg se dit " troublé " et " frustré " par le comportement du gouvernement américain qu'il assimile à une " menace pour l'Internet ". Sur sa page Facebook, il indique avoir eu une conversation téléphonique avec nul autre que Barack Obama pour lui faire part de cette frustration qui le ronge. A-t-il grondé le président des États-Unis ?
À l'issue de cette conversation, le jeune milliardaire ne paraît en tout cas guère optimiste. " Malheureusement, il semble que cela prendra un très long moment pour une vraie réforme complète. "
Le coup de gueule de Mark Zuckerberg n'est pas une première et il est partagé par plusieurs géants du Web qui pointent du doigt les techniques employées par la NSA et ses acolytes pour la surveillance généralisée des communications électroniques.
Une des dernières révélations issues des documents fuités de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden montre par exemple qu'un faux serveur Facebook a été mis en place afin d'infecter et espionner des ordinateurs d'utilisateurs. La NSA a démenti et a assuré agir en stricte conformité avec la loi.
Mark Zuckerberg demande lui plus de transparence sur les agissements du gouvernement US, sans quoi, " les gens imagineront le pire ". Un pire qui est pourtant manifestement bien réel et a ébranlé la confiance placée en Internet.
" Quand nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, nous imaginons que nous vous protégeons contre des criminels, pas notre propre gouvernement ", écrit Mark Zuckerberg.
Publie jeudi soir, le post de Zuck a déjà été aimé par près de 195 000 utilisateurs. Mercredi, à l'occasion de la journée de la journée mondiale contre la cybercensure, Reporters Sans Frontières avait tiré à boulets rouges sur la NSA et son homologue britannique.