Quel salaire s'est versé le PDG et cofondateur de Facebook en 2013 ? Mark Zuckerberg a décidé de rejoindre le club des milliardaires qui se versent un salaire symbolique, soit 1 dollar par an. Une pratique notamment popularisée par Steve Jobs en son temps et qui a été embrassée par les fondateurs de Google.
Cette information était en fait déjà connue et nous l'avions évoquée lors de la publication de l'étude de GMI Ratings portant sur les patrons nord-américains les mieux payés et où Mark Zuckerberg était arrivé en tête.
Si elle refait surface, c'est à l'occasion de la mise en ligne par Facebook d'un document à destination de l'organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers. Il vise à préparer la prochaine assemblée générale du groupe.
On peut y lire que si le salaire de base du patron de Facebook est de 1 $ par an, celui de la numéro 2, Sheryl Sandberg, est de 395 000 dollars. Elle est récemment devenue milliardaire grâce à la hausse du titre de Facebook.
En 2012, Bloomberg indique que la rémunération totale de Mark Zuckerberg était de 1,99 million de dollars en tenant compte des diverses compensations. En 2013, 653 165 dollars sont venus s'ajouter au salaire de base d'un dollar.
Les Échos expliquent : " La quasi intégralité de la somme correspond à des rémunérations en nature (voyages personnels en avion privé payés par Facebook car ils étaient justifiés par des raisons de sécurité). "
Mark Zuckerberg est le premier actionnaire de Facebook. D'après le classement Forbes, il est la 21e fortune de la planète avec actuellement 26,7 milliards de dollars.