Facebook a finalement bien fait de séparer Messenger du reste de son application sur mobile... Désormais, l'appli rassemble plus d'un milliard d'utilisateurs, confirmant une croissance très vive sur le marché des messageries mobiles.

Faceboo-Messenger-Windows-Phone-logo

Désormais, Facebook dispose de deux services de messagerie à plus d'un milliard d'utilisateurs : Messenger mais aussi Whatsapp racheté en 2014.

Si la croissance de Messenger est forte, c'est que l'application s'étoffe régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour s'adapter et se démarquer de la concurrence. Appels vocaux, stickers, paiements mobiles... Mais aussi des chatbots et des services tiers.

Les chatbots sont de plus en plus utilisés pour obtenir des renseignements sur des établissements ou des marques. Disponibles à tout moment, ces bots évolués sont capables d'aiguiller les utilisateurs et de les renseigner sur une foule de sujets.

Désormais, Messenger devra trouver une façon de monétiser son parc d'utilisateurs, et David Marcus, vice-président de Facebook chargé des messageries, a déjà indiqué que cela se fera par "un vecteur indirect", soit des publicités sur Facebook visant à attirer les utilisateurs sur un service intégré à Messenger.