Pour WhatsApp où les appels vidéo bénéficient d'un chiffrement de bout en bout, Facebook a décidé de doubler le nombre de participants avec une capacité qui passera de quatre à jusqu'à huit personnes. Repérée en bêta, la mesure a été officialisée.

Dans le même temps et alors que cette période de confinement pour cause de coronavirus voit le succès de solutions de visio, le groupe de Mark Zuckerberg introduit Messenger Rooms. Ces salons sont présentés comme des espaces de discussions depuis des groupes et via le partage d'un lien vidéo.

Messenger Rooms est déployé dans quelques pays et profitera d'un déploiement global dans les prochaines semaines. Des Rooms peuvent être créées depuis Messenger, Facebook par le biais du fil d'actualité, les groupes privés ou encore les événements Facebook.

facebook-rooms
Ultérieurement, il sera possible de créer et rejoindre des Rooms depuis Instagram, WhatsApp et les appareils Portal de Facebook. Ces salons pour des appels vidéo sans limite de temps peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes avec des participants qui n'ont pas besoin d'un compte Facebook ou de l'application Messenger. Le cas échéant, ce sera via le navigateur web.

Les personnes à l'origine des Rooms ont le contrôle des paramètres et par exemple pour déterminer qui peut rejoindre un salon. Elles peuvent verrouiller ou déverrouiller des Rooms une fois que des appels ont débuté.

facebook-messenger-rooms
Les Rooms utilisent la même technologie que Messenger pour le chiffrement d'un appel vidéo et audio entre des personnes lorsqu'ils transitent des appareils vers les serveurs. Toutefois, il n'y a pas pour le moment de chiffrement de bout en bout, contrairement avec WhatsApp.

Avec Messenger Rooms, Facebook propose des effets de réalité augmentée, divers filtres et thèmes, des arrière-plans à 360°. Facebook souligne que l'audio et la vidéo des Rooms ne sont pas utilisés à des fins publicitaires. Il n'y a du reste pas d'affichage de publicité dans les Rooms.