Facebook souhaite à tout prix que les utilisateurs basculent largement vers son application de messagerie. Pour ce faire, la firme avait déjà scindé son application mobile en deux parties, le réseau social d'un côté, la messagerie de l'autre.
Après cette bascule forcée, Facebook mise sur les fonctionnalités pour faire adopter sa messagerie, et teste actuellement un module de transcription automatique ayant pour but de faciliter les communications et d'accélérer les échanges de messages.
Disponible auprès d'une poignée d'utilisateurs pour l'instant, le module permet aux utilisateurs de communiquer par écrit ou par messages vocaux. L'interlocuteur qui reçoit les messages vocaux peut ainsi au choix les écouter, ou profiter d'une transcription automatique par écrit.
"Notre objectif est de tester cette fonctionnalité à une petite échelle pour le moment et nous attendons de voir ce que vous en pensez avant de rendre l'expérience plus largement disponible " explique David Marcus, directeur du département mobilité chez Facebook.
On se doute que pour l'instant, la transcription n'est disponible que pour l'anglais. Facebook n'a pas communiqué sur l'origine de l'outil de reconnaissance vocale, s'il s'agit d'une production interne à Facebook ou d'une solution déjà connue, mais son utilisation signe la première étape du développement de l'assistant vocal promis par le réseau social, qui devrait prochainement venir concurrence Siri, Google Now, ou Cortana.