Dans le giron du groupe Meta, le réseau social Facebook prévient certains de ses utilisateurs de la suppression à venir de plusieurs informations susceptibles d'apparaître sur leur profil. Une mesure qui prendra effet à partir du 1er décembre prochain.
Les informations concernées qui vont disparaître sont en rapport avec les croyances religieuses, les opinions politiques, ainsi que l'orientation sexuelle et l'adresse. Des notifications et emails sont envoyés aux utilisateurs qui ont éventuellement renseigné les champs dédiés.
" Nous envoyons des notifications aux personnes qui ont rempli ces champs pour les informer qu'ils seront supprimés. Ce changement n'affecte pas la capacité des personnes à partager ces informations les concernant ailleurs sur Facebook ", a confirmé un porte-parole de Facebook.
Les temps ont changé
Une courte justification pour ce changement est apportée. Il ne s'agit pas d'une quelconque censure, mais d'une initiative qui s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour faciliter l'utilisation de Facebook et la navigation sur le réseau social.
C'est accessoirement le changement d'une époque avec des réseaux sociaux plus récents (ou plus populaires chez les jeunes utilisateurs) que le vétéran Facebook qui ne proposent pas de renseigner de telles informations avec un profil.
Les utilisateurs sont en outre désormais davantage sensibilisés à la protection de leur vie privée.
Après le ciblage publicitaire avancé
Depuis le tout début d'année et sans incidence pour le ciblage en fonction de l'âge ou la localisation, le groupe Meta a mis fin pour Facebook, Instagram et Messenger au ciblage avancé en fonction d'options dites sensibles.
Parmi ces options sensibles, il y avait la santé, les origines ethniques, l'affiliation politique, la religion ou encore l'orientation sexuelle. Un ciblage d'intérêts sur la base des interactions des utilisateurs avec du contenu sur les plateformes.