Le franchissement de ce cap symbolique n'était qu'une question de temps. C'est désormais officiel. Le réseau social Facebook revendique un milliard d'utilisateurs actifs par mois.
Lancé en 2004 dans un dortoir d'Harvard, Facebook a atteint le demi-milliard d'utilisateurs actifs en juillet 2010. C'est très exactement le 14 septembre 2012 à 21h45 ( heure française ) que le milliard a été atteint.
L'annonce par Mark Zuckerberg du milliard d'utilisateurs actifs est complétée par quelques données supplémentaires. Un utilisateur moyen de Facebook dans le monde à 22 ans et sur le milliard d'utilisateurs, 600 millions sont des utilisateurs mobiles.
Facebook France évoque un moment historique : " Nous avons atteint 1 milliard d'utilisateurs ! C'est 16 fois la population de la France ! C'est aussi, depuis le lancement de Facebook en 2004, 1,130 milliard de J'aime, 138,4 milliards d'amitiés, 219 milliards de photos partagées. "
Cette annonce tombe à pic pour Facebook dont l'introduction en bourse est pour le moins décevante et qui multiplie désormais les initiatives afin de monétiser son impressionnante audience.
Les " festivités " autour du milliard d'utilisateurs sont aussi une occasion pour Facebook de faire oublier les inquiétudes grandissantes autour de la manipulation des données personnelles qui constituent une véritable mine d'or.
Une inquiétude et quelques maladresses de Facebook qui ont été jusqu'à provoquer une hallucination collective en France quand des utilisateurs ont cru voir publier sur leur Timeline d'anciens messages privés qui ne l'étaient pas.
Pour le cofondateur et PDG de Facebook, le réseau social est la " chose dont il est le plus fier dans sa vie ", et plus encore " d'aider un milliard de personnes à entrer en contact ".
Les cinq pays où les utilisateurs se connectent le plus sont - par ordre alphabétique - le Brésil, les États-Unis, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique. La France compte 26 millions d'utilisateurs actifs.