La rumeur de la publicité sur les appareils mobiles est confirmée pour Facebook. Le mois dernier, une information du Wall Street Journal laissait déjà entendre l'arrivée proche d'un tel modèle publicitaire.

D'ici peu, l'application pour smartphone de Facebook verra bel et bien débarquer la publicité. Pour l'heure, ce nouveau modèle est toutefois en version bêta. Il s'adresse aux éditeurs et développeurs d'applications. Ils peuvent faire de la publicité pour leurs apps.

Cette publicité est affichée dans le fil d'actualité d'un utilisateur. Lorsque ce dernier clique dessus, s'il n'a pas l'application installée, il est redirigé vers l'App Store ou Google Play pour l'obtenir.

Facebook présente ainsi sa publicité mobile comme un moyen supplémentaire d'amener les utilisateurs vers les apps, et indique qu'au cours du mois dernier, 146 millions de ses membres ont été envoyés vers les boutiques d'Apple et Google.

Facebook-pub-mobile-apps Le modèle retenu est celui du coût par clic ( CPC ). Les développeurs d'apps peuvent fixer un budget par jour, faire des enchères pour les clics, spécifier des préférences de ciblage des membres du réseau social comme la localisation géographique, l'âge, le genre...

Le réseau social de Mark Zuckerberg compte 955 millions d'utilisateurs dans le monde dont plus de la moitié accède à Facebook depuis un mobile. Pour les investisseurs, la question de la monétisation de cette audience colossale se pose encore et toujours, particulièrement dans le mobile.

Introduite à 38 dollars en bourse au Nasdaq de New York, l'action Facebook a terminé mardi à 20,72 dollars.