Déjà proche de Bing, on prête souvent à Facebook l'intention de lancer un moteur de recherche, prochaine étape après avoir mis sur pied une solution de messagerie. Un tel moteur pourrait se servir de l'Open Graph ou bien des données renvoyées par le bouton J'aime qui fleurit sur les sites Web.
Certains ont bien cru qu'une telle arrivée était proche à la lumière d'un champ de recherche Web apparu à droite du champ de recherche interne du réseau social. Plusieurs sites consacrés à l'actualité Facebook ont tablé sur un test pilote, mais un démenti a été opposé.
Search Engine Land a notamment rapporté la déclaration d'un porte-parole de Facebook : " nous ne testons pas le placement d'un champ de recherche Web séparé et n'avons pas l'intention de le faire ". Facebook ne parle pas de fake ( un montage ), mais suggère que les utilisateurs pour lesquels ledit champ de recherche Web serait apparu sont les victimes d'un malware, et de les orienter vers une analyse antivirus.
Une péripétie qui ne fera sans doute pas taire les rumeurs d'un moteur de recherche made in Facebook.
MàJ : la piste du malware prend du plomb dans l'aile. Le champ de recherche Web serait en réalité l'œuvre d'une extension Firefox actuellement en version alpha proposée par PredictedMedia. Elle permet d'effectuer une recherche Web sans quitter Facebook.